1. Travail préparatoire

Les participants répondent en petits groupes ou individuellement à un questionnaire préparé en collaboration avec le chef de la direction et ses principaux partenaires pour cerner les forces, les faiblesses de l’organisation, les opportunités et les menaces auxquelles elle fait face et identifier par ordre de priorité leurs préoccupations face à l’avenir. De courts entretiens individuels par téléphone complètent ces entrevues. Les données existantes sur l’évolution de l’entreprise sont prises en compte et intégrées à un document de travail préparatoire à la séance de réflexions stratégiques.

2. Séance de réflexions en groupe

En groupe, les participants s’entendent sur les forces, les faiblesses de l’organisation, ses opportunités et ses menaces. Le groupe retrace le fil conducteur de la vie de l’entreprise et visualise le prochain pas de développement de l’organisation (1). Il dégage la force motrice (2) de celle-ci, révise les aspirations à long terme (3), identifie les principales contraintes (4) trace le profil stratégique recherché (5) concernant : ses produits ou ses services, ses clients, ses segments de marché et ses territoires et amorce la rédaction des objectifs stratégiques (6) et des mesures de la valeur de l’entreprise (7).

3. Formulation des objectifs stratégiques

Le chef de la direction avec ses principaux collaborateurs formule une version préliminaire des objectifs stratégiques (6) et des mesures de la valeur de l’entreprise (7) qu’il valide avec les participants à la scéance de réflexion stratégique.

4. Suivi des préoccupations critiques

On prévoit durant l’année deux rencontres du comité de direction pour faire le point sur l’évolution des préoccupations critiques et des programmes mis en place pour lever les obstacles à l’atteinte des objectifs stratégiques.

5. Révision du profil et des objectifs stratégiques

Chaque année, un mois avant le processus de planification annuelle, l’équipe de direction se rencontre pour une séance de révision des éléments importants de la réflexion stratégique : le profil stratégique, la force motrice, les objectifs stratégiques, les préoccupations critiques.