Changer, c’est difficile !
Changer c’est souvent difficile et douloureux. Pourtant quand une direction d’entreprise envisage la nécessité d’un changement, elle réfléchit rarement à cet aspect des choses. Elle se laisse plutôt séduire par les avantages du changement et minimise les résistances naturelles des systèmes au changement. Pour aider nos organisations à évoluer et à s’adapter au contexte de l’époque, il est important de mobiliser les volontés, de s’entendre sur un diagnostic partagé de la situation et d’apprendre à gérer étape par étape le processus de changement.
Des habiletés à développer
La gestion des changements exige des habiletés trempées au feu de l’expérience.
• Courage et honnêteté face aux conflits ;
• Capacité de donner du sens à sa souffrance et à celle des autres ;
• Tolérance à l’ambiguté et aux tensions émotives ;
• Sens évolué du civisme ;
• Confiance dans la Vie.
Un processus à maîtriser
Les personnes et les organisations qui vivent un changement important passent par certaines étapes qu’il faut savoir reconnaître, respecter et gérer. Chacune de ces étapes requiert de la part de la direction des actions particulières et un suivi rigoureux des impacts de ces actions.
Changer étape par étape
1. Diagnostic et planification des changements
- S’entendre sur le diagnostic de la situation;
- Clarifier la vision du futur de l’organisation ;
- Établir un plan détaillé du changement à faire ;
- Mandater un comité de pilotage du changement ;
- Annoncer les changements et les décisions aux employés.
2. Gérer les résistances
- Vendre le bien-fondé du changement aux employés ;
- Repérer les personnes et les équipes en difficulté ;
- Offrir de l’aide aux personnes et aux équipes.
3. Gérer la transition
- Informer les gens de l’évolution de la situation ;
- Former les gens aux nouvelles façons de faire ;
- Fixer des exigences et mesurer les résultats .
4. Soutenir l’intégration des changements
- Récompenser les individus et les équipes performantes ;
- Décider du sort des personnes qui résistent encore ;
- Fournir les outils administratifs pour soutenir le changement.
5. Évaluer le chemin parcouru
- Faire le bilan des réalisations ;
- Faire le bilan des apprentissages.