Entraînement au rôle de chef
(Pour les cadres intermédiaires et de premier niveau)
Le programme « entraînement au rôle de chef » se donne en milieu organisationnel et est modulé selon les besoins de chacun.
Ce programme vise l’acquisition du savoir, du savoir-faire et du savoir être nécessaires à l’articulation des trois grandes compétences d’un chef: Informer ses collaborateurs de leur performance, les aider à améliorer les choses et mobiliser son équipe autour d’objectifs clairs.
Plus qu’un programme de formation, ce programme se veut une démarche d’amélioration de la performance de l’entreprise toute entière.
Les éléments du programme :
• Ajuster le programme en fonction des enjeux organisationnels ;
• Échelonner les rencontres sur un calendrier de 12 à 18 mois ;
• Dispenser un module de 4 heures de formation aux 6 semaines ;
• Tenir, entre chaque module, les rencontres individuelles de coaching ;
• Évaluer l’évolution du programme avec la direction (aux 4 à 6 mois) ;
• Coaching d’appoint pour certains participants qui en ont besoin.
Les thèmes des modules de base :
• Identifier ses talents et les utiliser pour réussir ;
• Communiquer pour convaincre ;
• Diriger et mobiliser le personnel ;
• Gérer les conflits pour améliorer les choses ;
• Travailler efficacement en équipe.
Autres formations disponibles sur demande
Organiser, diriger et développer une équipe
Cet atelier vise à doter les chefs et leurs collaborateurs des outils de base nécessaires pour planifier la vie de travail d’une équipe de façon à améliorer sa performance et développer son capital humain.
Le coaching et la gestion des talents
Cet atelier vise à doter les participants des outils de base en coaching et à développer chez les gestionnaires les habiletés spécifiques à la relation de coaching individuel et d’équipe.
Les outils d’amélioration de la performance
Cet atelier vise à doter les chefs et leur équipe de travail des outils pour gérer les trois dimension de la performance : Informer, Améliorer, Mobiliser
La communication authentique
Cet atelier enseigne une méthode de communication qui s’inspire des principes de la communication non violente. L’accent est mis sur 3 pratiques importantes pour une communication authentique : 1) clarifier son intention, 2) maintenir une attention empathique, 3) distinguer : les faits des interprétations, les émotions des jugements, les besoins des désirs, les demandes des exigences.
La prise de décision par consentement
Cet atelier vise à doter les participants des outils et des habiletés nécessaires pour prendre des décisions sur la base du consentement des membres de leur équipe.
L’animation et le suivi des réunions
Cet atelier vise à développer les talents d’animateur des participants. Il permet aux participants de se doter des moyens de mieux préparer, animer et organiser le suivi de leurs réunions.
La solution des conflits
Cet atelier vise à développer chez les participants les habiletés à débusquer les conflits et à utiliser une méthode efficace pour transformer ces tensions improductives et les mettre au service de la Vie.