MODULE 2
Diriger une équipe, une organisation
Ce module de cette formation de base met l’accent sur la vie des organisations. Vous expérimenterez dans des jeux de rôle stimulants comment la structure de communicaton et de prise de décision d’une société peut influencer le comportement de ses membres. Vous aurez l’occasion de vous exercer à la prise de décision en cercle sociocratique à partir de problématiques personnelles et professionnelles soumises par les participants. Vous serez accompagnés pour affiner votre stratégie d’intégration de la méthode sociocratique dans votre pratique professionnelle, votre vie personnelle et familliale et même vos activités sociales.
OBJECTIFS DU MODULE 2
Au terme de ce 2e module de formation, chaque participant aura acquis plus d’aisance et d’assurance pour transférer dans son milieu de travail les outils et les pratiques du mode de gouvernance sociocratique. Il aura progressé de façon significative dans sa capacité de :
- Utiliser les notions de base de la théorie des systèmes pour dessiner des structures organisationnelles cohérentes et opérationnelles ;
- Définir la mission, les processus de travail et le mandat de chaque unité de travail ainsi que son périmètre de pouvoir ;
- Dynamiser la structure hiérarchique en y intégrant les principes du mode de gouvernance sociocratique qui permettent, selon le principe d’équivalence, de partager le pouvoir sans le perdre ni le diluer ;
- Animer plus efficacement différentes réunions en distinguant a) les rencontres de suivi et coordination b) les rencontres de résolution de problème et c) les rencontres de prise de décision d’ordre politique ;
- Constituer un groupe d’amélioration, définir son mandat et le soutenir dans l’élaboration d’une proposition à soumettre à un cercle de prise de décision ;
- Préparer, animer et évaluer une rencontre de cercle ;
- Identifier les différends, les conflits et en recycler l’énergie pour gérer de façon proactive les changements favorables à l’évolution continue de l’organisation;
- Coacher ses collaborateurs dans l’implantation graduelle du mode de gouvernance sociocratique en tenant compte des aspects légaux et du système de rémunération en lien avec le partage de l’information et du pouvoir ;
- Développer en milieu de travail une culture de coopération fondée sur la mesure de la performance et l’amélioration continue.