À l’intention des leaders et de leurs collaborateurs
LA SOCIOCRATIE : Partager le pouvoir sans le perdre !
Le succès à long terme d’un projet, d’une équipe, d’une organisation repose sur une stratégie, la coopération. Oui, mais comment associer des groupes qui, en apparence, ont des intérêts divergents : les employés, les gestionnaires, les actionnaires, les clients et les fournisseurs ?
La conférence explique comment les structures de communications et de prise de décision conditionnent les comportements en milieu organisationnel et propose d’explorer les outils du mode de gouvernance sociocratique pour construire et entretenir l’esprit coopératif.
Le mode sociocratique de gouvernance
La sociocratie est une Méthode de Communication et de Prise de Décision tout à fait originale, articulée autour de 4 règles : le cercle de concertation, le double lien, le consentement et l’élection sans candidat. Inspiré des travaux en cybernétique et de l’étude des systèmes auto-organisés, le mode de gouvernance sociocratique a été formalisé, et expérimenté par le Hollandais Gérard ENDENBURG dans sa propre entreprise dans les années 70. La Sociocratie, terme inventé par le père de la sociologie, Auguste Compte (1798-1857), s’attache à créer dans les organisations les conditions de l’équivalence entre les membres, et à construire sur cette base, la coopération durable de tous les acteurs, à tous les niveaux de la structure.
Applicables à toutes les formes d’organisations, ces règles :
- Instituent des lieux de parole qui associent les talents de tous à l’objectif commun ;
- Favorisent la communication ascendante et descendante au sein de la structure hiérarchique ;
- Encouragent l’émergence d’un leadership fort et attentif à la cohésion d’équipe ;
- Améliorent la qualité des décisions et accélèrent leur mise en œuvre;
- Transforment l’entreprise en organisation apprenante ;
- Augmentent de façon significative la productivité et l’innovation.